«

»

Déc 05

L’ECRIVAIN PUBLIC ?

ecrivain public

Ecrivain public : Un dialogue à trois contre l’exclusion sociale et pour l’égalité des droits.

Jeudi 21 novembre 2013, les écrivains publics du centre social APMV ont participé à Montreuil  à un colloque sur l’Ecrivain public. Cette journée était organisée par l’ISM : « Inter Service Migrants », association spécialisée dans l’interprétariat entre les migrants non francophones et les services publics. En complément de l’activité d’interprétariat, l’ISM anime des dizaines de permanences d’écrivains publics en Ile de France.

Les participants à ce colloque étaient tous écrivains publics, professionnels (en majorité) ou bénévoles et exerçaient dans des centres sociaux, des mairies ou à la CAF (Caisse d’allocation familiale).

 Que font les écrivains publics ?

Ils rédigent des courriers en direction des administrations, aident à remplir des dossiers : c’est une action concrète au service des citoyens qui complète celle des services publics.

Mais, qu’ils soient bénévoles ou salariés, ils exercent une action professionnelle : écrivain public est un « métier », le bénévolat n’enlève rien à la rigueur.

 Chaque lettre exige de :

–   Ecouter  la demande (logement, demande d’échelonnement de paiement d’une contravention, lettre aux services des impôts, contact avec une banque, un prestataire de service (téléphone… etc), lettre de motivation, curriculum vitae, dossier de CMU, dossier de retraite…etc)

–   Comprendre ce que veut dire la personne et le rédiger en français correct et concis

–   Lire et classer les multiples documents qu’apporte le demandeur

–   Donner quelques conseils

–   Et finalement écrire la lettre ou remplir le dossier et y joindre les photocopies demandées.

 Il existe des formations au métier d’écrivain public :

Dans la région parisienne l’université Paris 3 délivre une licence professionnelle : « écrivain public et conseil en écriture ». Cette licence est ouverte aux titulaires d’un diplôme bac +2 et se déroule sur une année scolaire. Elle donne des enseignements en écriture, informatique, juridique, social… et stage professionnel. Elle peut se préparer en formation initiale ou continue.

Le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) propose aussi une formation d’écrivain public.

 Les écrivains publics au centre social APMV

Au centre social APMV : Trois écrivains publics bénévoles accueillent le mercredi  après-midi de 14h à 16h30 (au 04 rue Edouard Herriot à Massy – site « Edouard », sauf pendant les vacances scolaires).  En complément, si besoin, l’association « Nouvelles voies » reçoit aussi le jeudi après-midi, sur rendez-vous, pour donner des renseignements d’ordre juridique.

 

Aller au contenu principal