La démarche de renouvellement de projet social, projet de territoire, doit rendre lisible le projet social d’animation de vie sociale, encourager une démarche mobilisant les habitants, les partenaires autour du projet social. Il correspond au cœur de l’action du centre social.
Ce processus de renouvellement de projet social repose sur des étapes méthodologiques :
L’évaluation du précédent projet social qui repose sur une démarche participative, permet de mesurer l’évolution des besoins sociaux du territoire et l’impact de l’action du Centre Social sur cette évolution.
Une démarche de diagnostic partagé, co-construite avec la mobilisation des différents acteurs, s’engage afin de partager les constats, identifier les problématiques du territoire qui permettront de dégager les axes prioritaires à définir pour le futur projet social.
L’élaboration du projet social repose sur la détermination de ces axes. Ceux sont eux qui déterminent le sens des actions du Centre Social sur le territoire. Chacun de ces axes se décline en actions (nouvelles ou existantes) qui vont impacter sur les problématiques repérées. Un plan d’actions selon un échéancier donné est défini L’impact de ces actions pourra être mesuré grâce à des évaluations.
La validation du projet social par les instances politiques qui est effectuée par l’instance politique gestionnaire, le CA.
La validation de l’agrément centre social par la CAF qui étudie le projet social et le valide afin d’attribuer ou non l’agrément centre social.
Le nouveau projet social 2022-2025 a bien l’ambition de faire vivre les 4 axes tout au long des 4 années à venir et également de mobiliser des adhérents qui souhaiteraient faire partie du groupe de suivi.
Pour ce renouvellement de projet social, nous avons décidé d’inclure le plus grand nombre de participants et qu’il soit partagé et porté par l’équipe (professionnels et bénévoles). Notre volonté a aussi été de le rendre accessible à tous en réalisant un document de lecture rapide du projet social.
Axe 1 : Urgence climatique : pour un meilleur respect de l’environnement dans le quartier et au quotidien
Axe 2 : Crise sanitaire : réinventons notre vie de demain
Axe 3 : Animation de la vie sociale : améliorer notre communication envers les publics et renforcer les partenariats
Axe 4 : Bien vivre ensemble à Villaine : quelles transformations pour demain ?
Si vous souhaitez avoir plus de détails, vous pouvez télécharger la version complète du projet social et les annexes :
Si vous souhaitez vous investir dans l’un des axes du plan d’actions du projet social, n’hésitez pas à pousser la porte du centre social, vous serez les bienvenus.