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Le projet social

Le projet social est une feuille de route qui guide l’action du Centre Social et lui permet :

d’interroger l’environnement social, économique, institutionnel et repérer les évolutions du territoire.
d’engager un bilan partagé (les missions, les services et activités proposés et les perspectives) avec l’ensemble des acteurs du Centre (professionnels, bénévoles, habitants, partenaires).
de mettre en exergue les préconisations des acteurs, définir les axes prioritaires et mettre en place un plan d’action.

Ainsi le projet social est défini comme projet de territoire qui promeut une dynamique de développement, de changement, de transformation et de progrès, dans lequel chaque acteur se reconnaît.

L’élaboration du projet permet d’impulser une démarche de réflexions et d’actions ayant pour but de mobiliser, faire participer différents acteurs de culture, de centres d’intérêts différents dans un projet collectif.

Chaque Centre Social élabore pour une durée maximum de quatre ans un projet correspondant au principe d’une action sociale globale autour des habitants de son territoire. Il fait l’objet d’un agrément «Centre Social» délivré par la Caisse d’Allocations Familiales qui valide ainsi l’action projetée avec les habitants et ouvre droit à un financement spécifique : la prestation de service «d’Animation Globale» et «Animation Collectif Familles»

Concernant notre projet social 2018-2021 nous avons définis 3 axes relevant de la prestation “animation globale”  :
– Axe 1 : Impliquer les habitants dans le développement de la vie local du quartier
– Axe 2 : Favoriser le lien social et développer la mixité/parité au sein du Centre Social
– Axe 3 : Renforcer le partenariat et améliorer la communication

et un axe relevant de la prestation “animation collective familles”  :
– Axe 4 : Adapter les activités éducatives, sociales et culturelles aux besoins des familles 

Voir pour le projet 2018-2021 les pages 54 à 60.

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