Le Centre Social

Qu’est-ce qu’un centre social ?

 

       L’histoire des Centres Sociaux

Retrouver ici l’histoire des Centres Sociaux

       La charte des centres sociaux :

La Charte fédérale des centres sociaux et socioculturels reprend

– Notre conception du Centre social et socio-culturel

Le Centre social et socio-culturel entend être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.

– Nos valeurs de référence

Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, les Centres sociaux et socioculturels fédérés réfèrent leur action et leur expression publique à trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

– Nos façons d’agir

L’action des Centres sociaux et socioculturels s’enracine dans l’expérience vécue des habitants. Elle associe la sensibilité et la rationalité des acteurs. Elle trouve une condition de son élaboration et de sa conduite dans la convivialité créée par le centre social.

– Notre engagement fédéral Notre Charte est l’expression de Centres sociaux et socioculturels qui ont fait de leur adhésion volontaire à la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France un acte politique et stratégique.

Qui sommes nous ?

 L’association APMV (Association Populaire de Massy Villaine) a été créée en 1972 (32 allée Albert Thomas). Cette année-là, une réunion est organisée avec les habitants de Villaine. L’idée est de créer une nouvelle synergie et de proposer aux gens de réfléchir à cette question : « Que pourrait-on inventer de nouveau dans ce quartier pour le rendre culturellement …

Voir la page »

L’équipe

Les professionnelles :   Christelle : Directrice Fonctions principales : gestion globale de la structure et partenariat Mail :cbesson.apmvmassy@gmail.com   Delphine : Assistante de Direction Fonctions principales : Coordination accueil, gestion financière, secrétariat. Mail : dfernandes.apmvmassy@gmail.com   Dominique : Référente familles Fonctions principales : Coordination de toutes les activités familles du Centre Social (à l’année et ponctuelles). Mail : dperonet.apmvmassy@gmail.com Cindy : Coordinatrice enfance Fonctions principales : …

Voir la page »

Le projet social

Le projet social est une feuille de route qui guide l’action du Centre Social et lui permet : – d’interroger l’environnement social, économique, institutionnel et repérer les évolutions du territoire. – d’engager un bilan partagé (les missions, les services et activités proposés et les perspectives) avec l’ensemble des acteurs du Centre (professionnels, bénévoles, habitants, partenaires). …

Voir la page »

Les partenaires (associations, collectif, les institutions, …)

Evidemment un Centre Social n’existerait pas sans ses partenaires d’actions, financiers, institutionnels …. Nous vous présentons ici nos partenaires : – Le collectif de Villaine : Il a été créé en septembre 2016 pour fédérer les structures du quartier de Villaine et ainsi mieux coopérer au quotidien. Pour être dans ce collectif, il faut en faire la …

Voir la page »

Documents utiles

Vous trouverez dans cette partie tous les documents de référence du Centre Social, si vous avez besoin d’un document qui n’est pas dans cette liste, merci de nous envoyer la demande à accueil.apmvmassy@gmail.com . – Pré-inscription activités annuelles 2018-2019 – Dossier adhésion 2018-2019 – Programme en cours (activités) – Règlement intérieur du Centre Social – …

Voir la page »

Aller à la barre d’outils